4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 23:08

DIALOGUE interreligieux  1-2-07

 

Recevant en audience au Vatican une délégation de la « Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturel »,  Benoît XVI, le 1er février, a déclaré que les hommes d'aujourd'hui attendaient des croyants un message de concorde et de sérénité.  Le pape a rappelé dans son discours qu’il avait été l'un des membres fondateurs en 1999, à Genève, de cette Fondation.

Cette rencontre avait lieu  pour concrétiser l’aboutissement du premier objectif que s’était fixé la fondation : éditer conjointement  dans leur langue originale les trois livres saints des religions abrahamiques. Les travaux de cette  Fondation devraient contribuer à une prise de conscience croissante de tout ce qui, dans les différentes cultures de notre temps, est conforme à la sagesse divine et sert la dignité de l'homme, pour mieux discerner et pour mieux rejeter tout ce qui est usurpation du nom de Dieu et dénaturation de l'humanité de l'homme.

Juifs, Chrétiens et Musulmans, sont en effet invités à reconnaître les liens qui  les unissent et à proposer au monde d’aujourd’hui  une nouvelle impulsion au dialogue interreligieux et interculturel. Les peuples de notre temps attendent des croyants un message de concorde et de sérénité. La manifestation commune des descendants spirituels d'Abraham doivent  aider les peuples à réaliser leur légitime aspiration à vivre dans la justice et dans la paix. 

(Idées extraites du discours de Benoît XVI – audience du 1er février 2007)

JeB  05 02 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires