22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 22:11
Algérie : une visite interreligieuse

Je reprends mes brèves pour quelques jours. Je me réjouis de ce voyage en terre algérienne.

Un voyage interreligieux  en Algérie à l'initiative du président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes, Azzedine Gaci, soutenu par l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin a constitué une première depuis l'indépendance de l'Algérie.
Côté algérien, le but était clair : restaurer l'image de l'Algérie ternie par des années de violences. "Cette initiative a un impact positif sur l'amitié franco-algérienne, d'autant qu'elle s'inscrit dans le cadre du dialogue entre les religions, un principe auquel est très attaché le président Bouteflika", a expliqué le représentant de la préfecture d'Annaba.

 Ce séjour s'est achevé  par la visite du monastère de Tibihirine, où sont enterrés les restes des sept moines enlevés et décapités en mars 1996. Mgr Gabriel Piroird, évêque du diocèse de Constantine, lors de la visite de la basilique Saint-Augustin à Annaba, présentait aux visiteurs lyonnais un ex-voto offert par un Algérien musulman en mémoire des religieux chrétiens "assassinés par les islamistes ».  Le représentant de la direction algérienne des affaires religieuses a rectifié assez sèchement que les moines avaient été assassinés par des "terroristes".

Ces assassins étaient sans doute des « terroristes » pour l’autorité algérienne qui se place sur le terrain politique.  Mais, objectivement, ces « terroristes » n’ont-ils pas assassiné au nom de leurs convictions religieuses radicalisées par l’intégrisme? Ils ont assassiné au nom de Dieu. Et cela est intolérable.

JeB   -  23 02 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires