3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 00:00
Signé par 138 Autorités musulmanes, dont les grands muftis d'Égypte, de Palestine, d'Oman, de Jordanie, de Syrie, de Bosnie et de Russie, et par de nombreux imams et intellectuels sunnites, chiites et soufis des cinq continents, un manifeste de 39 pages intitulé « Une parole commune entre Nous et Vous », a été adressé en octobre dernier au Pape Benoît XVI, à Rowan Williams, chef de l'Église anglicane d’Angleterre, et aux principaux représentants des Églises orthodoxes, luthérienne, baptiste, méthodiste et réformée. On peut y lire : « L'avenir et la paix dans le monde dépendent du dialogue et de la compréhension réciproque entre l'Islam et le Christianisme » ; « Les musulmans et l'Islam ne sont en aucune manière contre les chrétiens, tant que ces derniers ne portent pas la guerre à l'Islam conformément à leur religion, tant qu'ils n'oppriment pas les musulmans ni ne les obligent à fuir de chez eux ». Cette lettre, diffusée par l'Institut royal de Jordanie pour la pensée islamique, et par la Royal Aal al-Bayt d'Amman, se termine par une citation du Coran : « Faisons en sorte que nos différences n'apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice ». Il faut parler de ce document !  Jean Bisson  03 11 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, Merci pour votre fil d'infos sur l'inter-religieux. Pourriez vous m'indiquer comment trouver ce document que vous citer ?Merci
Répondre
J
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes brèves sur les questions inter-religieuses. J'ai trouvé un écho de ce manifeste auquel je me suis référé sur les dépêches quotidiennes de l'agence Zénith. J'ai demandé la communication de l'intégralité du document. Je n'ai pas de réponse à ce jour. Je ne manquerai de vous communiquer ce texte quand je l'aurai reçu.J'ai eu le plaisir de parcourir votre site. Fort intéressant, bien documenté ! J'y repasserai.Respectueusement.Jean Bisson