4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 00:00
 Ainsi le Président Sarkozy, devant un aréopage politique et économique  a appelé de ses vœux, au cours de son voyage au Maroc, un projet d'Union méditerranéenne. Il a même, dans la foulée, invité les chefs d'Etat des pays méditerranéens à se réunir, en France, dès juin 2008.  Il s’agit de « bâtir l'union de la Méditerranée (…), le plus beau et le plus grand idéal humain (…), au nom de nos enfants qui, un jour, nous demanderont compte de ce que nous avons fait". Dans ce projet, que le Roi du Maroc a qualifié de « visionnaire et audacieux », le Président français  voit, à l’image de la construction européenne,  "un rêve de paix et de justice et non pas de conquête", "un grand rêve de civilisation", "un grand rêve capable de soulever le monde".

Je me réjouis beaucoup de ce pari, car je crois en une culture méditerranéenne. L’antiquité grecque puis romaine avait, par la force des armes autant que par le négoce, jeté les bases d’une culture méditerranéenne. Les carthaginois avaient aussi connu leur temps de gloire.  La Méditerranée demeure un fécond creuset où se forge une culture, des traditions, des arts multiples.  Redonner une chance, une cohésion et un dynamisme à ce bassin prestigieux, me comble d’aise et m’oblige donc à décerner au Président français mon second « Bon Point ».

(NB : Un premier "Bon Point"  lui avait été accordé pour le choix de Martin  Hirsch comme Haut Commissaire des solidarités. (Voir ma brève du 04 septembre dernier.  Par principe, je ne donne aucun "mauvais point"...  car il y en aurait beaucoup trop et que, de ma carrière d'enseignant, je n'ai jamais "puni" un élève!)

Jean Bisson  04 11 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires