7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:09

Dès leur victoire sur le III° Reich, les Alliés se sont opposés à l’URSS : communisme contre libéralisme. Le problème majeur  se cristallisa sur Berlin, ville insérée dans la zone occupée par les Russes, mais avec présence des 4 vainqueurs : d’escalades en escalades, la ville connut un blocus qui obligea Américains, Anglais et Français à ravitailler leurs secteurs berlinois par un pont aérien ! Le « mur de la honte » est né dans ce contexte. Pendant près de 28 ans la ville de Berlin a été coupée, isolant la zone tripartite Américano-Anglo-Française de la zone russe.

Il y aura donc (après-demain) 20 ans qu’à Berlin le sinistre « mur de la honte » a été rayé des tristes réalités européennes. C’était le 9 novembre 1989.

Mais combien de murs restent-ils encore debout dans notre monde actuel ?

Déjà, matériellement, le mur qu’Israël continue à dresser pour se protéger des attaques palestiniennes. Un jour, il tombera. N’aurait-il pas été plus réaliste de promouvoir des conditions de paix et de justice permettant aux héritiers d’Abraham de vivre ensemble dans la dignité ?

Et combien de murs d’indifférence, de haine, de racisme, de mépris, de jalousie, de peur, se dressent-ils entre les humains, tant au niveau des individus, des familles, que des groupes, des religions, des Nations, des cultures ?

Abattons tous ces murs qui sont autant d’obstacles à la fraternité et à la solidarité universelle !

Jean Bisson – 07 11 2009

L’histoire du mur de Berlin vous intéresse ? Lisez l’article publié dans « Documents extérieurs ».
Partager cet article
Repost0

commentaires