8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 00:05
La communauté des Béatitudes reste en crise. Depuis  l'attribution, en 2002, de ses statuts provisoires, le sort de la communauté n'a cessé d'être ajourné et sa période d'essai d'être prolongée.
Des plaintes ont été déposées pour abus de faiblesse et maltraitance. Deux enquêtes ont été ouvertes pour des faits de pédophilie. Par ailleurs, Rome a pointé des dysfonctionnements internes et exige que cette communauté redéfinisse pratiques et manière de vivre. En cause : la confusion des états de vie entre laïcs et religieux, l’approche de la "guérison intérieure" mêlant psychologie et spiritualité…
Récemment réunie en assemblée générale, la Communauté venait d’adopter un nouveau statut destiné à clarifier sa situation. Mais Rome a finalement bloqué le processus. Un vrai revers pour les Béatitudes; une preuve des hésitations de Rome à l'égard des dérives de cette communauté.

L'actuel modérateur général, François-Xavier Wallays, dont le sort devait être remis entre les mains de la dernière assemblée générale, a finalement été maintenu à son poste, mais accompagné par deux prêtres, deux sœurs consacrées et deux couples.

Cette communauté charismatique survivra-t-elle à une telle crise de gouvernance ? 

Jean Bisson – 08 11 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires