9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 23:01

Les physiciens de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire ont annoncé le 4 juillet avoir découvert le maillon jusqu'alors manquant de la physique des particules. Ils l'ont nommé le "bozon de Higgs". Higgs avait calculé que, selon la théorie envisagée sur la création de la matière cet élément devait exister. La vérification semble faite et 'on ne peut que se réjouir de cette découverte qui honore les chercheurs et couronne un élément de leurs recherches.

Cette particule serait celle qui donne leur masse aux particules élémentaires. En cela, on peut dire que c'est ce "bozon" qui donne à la matière d'être concrètement palpable. Sans elle, les autres particules se baladeraient partout à 300 000 km par seconde sans s'associer et il n’y aurait ni atomes, ni molécules, ni vie  cellulaire, ni organisme complexe vivant.

Certains échafaudent alors le scénario de la création et la place qu'aurait alors Dieu dans la création. Il en est qui ont nommé le bozon de Higgs "la particule de Dieu"... D'autres en tirent déjà l'immédiate conclusion d'une preuve scientifique de la non-existence d'un dieu-créateur. C'est probablement quelque peu hâtif!

Le jésuite Guy Consolmagno, astrophysicien proche des instances romaines du Vatican, a précisé que, pour lui, l’expression “Particule de Dieu” n'est qu'une plaisanterie et que cela correspondrait plutôt à présenter cette particule "comme un don de Dieu afin d’aider à expliquer comment la réalité fonctionne dans le monde des particules élémentaires"!

Quoi qu'il en soit, nous disposons désormais d'un élément nouveau à prendre en compte dans les débats sur la création de la matière, la genèse de l’univers, l'apparition de la vie végétale, puis animale et enfin sur l'avènement de l'humanité. Ceux qui, comme moi, font une lecture de la Bible non littérale, mais comme un récit imagé et symbolique des relations entre l'humanité et le Dieu d'Abraham, ne seront ni scandalisés, ni inquiets pour l'avenir de leur foi! L'intégration du bozon de Higgs se fera. Toute découverte scientifique reste un événement positif.

Jean Bisson  -  10 07 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. THÉORÈME DE HIGGS. - Un dieu qui a le vertige ?<br />
Répondre