12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 23:01

A l'origine, une manifestation organisée par les Coptes qui entendaient dénoncer l'incendie criminel d'une église dans la région d'Assouan. De très violents affrontements ont eu lieu au Caire samedi dernier. Selon des informations communiquées par le Cardinal Antonios Naguib, Patriarche des Coptes catholiques d’Alexandrie, cette manifestation pacifique aurait été sans doute infiltrée par des perturbateurs qui auraient provoqué les forces publiques. La réaction de l'armée, intervenant avec chars et véhicules blindés, écrasant les manifestants, a fait plus de 25 morts et de très nombreux blessés parmi les Chrétiens.

Le Cardinal ajoute qu' « Aujourd'hui, les chrétiens d’Égypte sont confrontés à la montée en puissance de Salafistes, Musulmans extrémistes réapparus sur la scène politique à la faveur de la révolution. Les Coptes vivent dans l'angoisse. Récemment, l’église de Sole, voisine du quartier du Mokattam au Caire, a été détruite, les deux églises d’Imbaba en plein cœur du Caire ont été attaquées et brûlées. A Qena, le Gouverneur copte a été mis à l’écart en raison de l’opposition des salafistes, des chrétiens qui souhaitaient restaurer une église voisine d’Assouan ont été menacés, les deux gardiens d’une église proche du Fayoum ont été assassinés ».

La liberté de manifester librement, comme la liberté de culte font partie des droits fondamentaux que la "transition démocratique" s'est donnée mission de mettre en place. D'ailleurs les autorités, tant politiques que religieuses, appellent au dialogue et à la préservation de l’unité nationale dans le respect des différences. La communauté internationale encourage évidemment cette évolution. Mais le Gouvernement transitoire a-t-il les moyens d'assurer la paix intérieure? Là se situe tout le problème que se posent douloureusement les Chrétiens d’Égypte.

De son côté, Ahmed Al Tayeb, Grand Imam d’Al Azhar, a demandé la tenue urgente d’un sommet entre Chrétiens et Musulmans. Il faut compter sur un tel dialogue pour que l’extrémisme de groupuscules recule et soit mis, hors de nuire au respect du pluralisme religieux et à la liberté de chaque citoyen.

Jean Bisson – 13 10 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires