1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 00:02

Lamek, fils de Mathusalem est l'avant-dernier "patriarche"; il sera le père de Noé. Il est important et curieux à plusieurs titres.

D'abord, c'est le seul patriarche que la Bible présente comme bigame (Gn 4, 19 et 23). Ses femmes se nomment Ada et Cilla.

Ensuite, ce patriarche se prévaut d'avoir tué un homme. Or sa victime ne serait autre que son ancêtre Caïn ! En effet au verset 24 du même chapitre 4 de la Genèse, on lit « Oui, Caïn sera vengé 7 fois mais Lamek 77 fois. » Comment comprendre cette annonce ?

Certains spécialistes de la symbolique avancent l'explication suivante, d'ailleurs reprise par St Jérôme : au nom de la loi antique du Talion ("oeil pour oeil, dent pour dent"), Lamek "punit" Caïn par la même violence que ce dernier a fait subir à son frère Abel : la mort. Notons que de Seth à Lamek, il y a bien 7 générations. Lamek, pour être vengeur, se fait assassin. Et par qui Lamek sera-t-il, non vengé mais "racheté"? Par Jésus-Christ, 77 générations plus tard... Ce serait ici l'explication symbolique de 7 et 77...

Enfin, Lamek engendrera Noé. Et c'est en ce fils-là que Dieu reconnaîtra la seule branche d'humanité "juste" et donc à préserver du déluge, punition qu'il enverra pour châtier l'humanité.

Rappelons-nous encore que Lamek vécut 777 ans ! La symbolique du 7 a embrassé la vie de cet homme. Son comportement violent et meurtrier explique peut-être, en partie, la colère que Dieu concrétisera dans un premier temps par le déluge... Mais n'anticipons pas !

Jean Bisson 01 02 2011 (lundi prochain : Noé, première partie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Attention ! il y a deux lamek celui de la ligné de Caïn et celui de la ligné de Seth . Le père de Noé ( Lamek ) est celui de la lignée de Seth et non de Caïn .
Répondre
A
L'auteur confond Lamek descendant de Caïn et Lamek fils de Mathusalem
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-25.- THÉORÈME NÖE. - Le Déluge un fragment du Big Bang.<br />
Répondre