22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 23:01

Depuis le partage d'Israël en 2 royaumes, la tribu de Juda, avec Jérusalem comme capitale, s'oppose aux 10 tribus du Nord. La partition durera près de 2 siècles. Cet affaiblissement politique favorisera, on n'en peut douter, la pénétration du cultes des idoles : les cultes d'Astarté et de Baal vont ainsi se développer (1).

 

C'est dans ce contexte qu'apparait Élie. Originaire du bourg de Tissée, aujourd'hui en Transjordanie, il va promouvoir un mouvement de reconquête religieuse. Cet ascète solitaire annonce une grande sécheresse et affirme que ce sera l'avertissement de Dieu à son peuple (1 Rois, 17, 1-7). Le ravin du Khérit où Élie s'était réfugié s'étant asséché (2), le prophète partit pour Sarepta, non loin de Sidon, (3). C'est à Sarepta qu’Élie rencontrera une veuve, qu'elle lui donnera à manger et à boire, ses réserves ne s'épuisant pas, puis qu'il rendra vie à son fils (1 Rois 17, 8-14 et 17-22).

 

Mais les plus importants combats du prophète furent les défis lancés aux prêtres de Baal, défis qu'il releva pour la gloire du Dieu d'Abraham, c'est ce que la Bible relate dans « le sacrifice du Mont Carmel » (1 Rois 18, 30-39). Tous les prêtres de Baal seront égorgés.

 

Pour fuir le fureur de Jézabel, Isaïe fuit au désert. Épuisé après de longues marches, le prophète demande la mort. Mais Dieu, lui dépêchant un ange, à boire et une galette à manger, le charge d'une nouvelle mission : refaire, en 40 jours, la traversée du désert que Moïse avait fait en 40 ans, mais en sens inverse. Esaie gravit le Mont Horeb où Dieu avait donnéà Moïse les tables de la loi. Arrivé au sommet de cette montagne sainte, Isaïe y est accueilli par une tremblement de terre, puis par un tonnerre de feu; mais Dieu n'est point présent dans ces manifestations de puissance écrasante; c'est dans le souffle d'une brise légère que le Seigneur se manifestera. Dieu lui demanda de partir vers Damas; il lui révèle qu'il rencontrera sur son chemin Elizée, un jeune laboureur, et qu'il en fera son successeur.


Et il en fut ainsi. Élie réussit à vaincre définitivement la colère de Jézabel ( Rois 21) ; puis, emporté sur sur char ; il disparut mystérieusement dans les cieux.

 

On comprend, en parcourant, même très superficiellement, la vie d’Élie, pourquoi, lors de la Transfiguration de Jésus, racontée par Matthieu (19, 3-8), Moïse et Élie sont présents aux côtés de Jésus. Dans la vision des Juifs, Élie est le nouveau Moïse. Dans la vision des Apôtres, Jésus est le nouveau et dernier maillon de la révélation divine. La nourriture fournie au désert, manne avec Moïse, galette pour Élie, préfigure le pain eucharistique institué par Jésus le Jeudi-Saint. Il n'est aucun doute pour les Apôtres que Jésus est perçu comme le maillon dernier de la révélation de Dieu à son peuple.

 

Jean Bisson – 23 08 2011

 

1- Jézabel, princesse phénicienne, était fille d'un grand prêtre de Baal ; quand elle épousa le roi Achab (qui régna de 874 à 853 av JC), elle usa de ses charmes pour que son époux la laisse introduire ce culte idolâtre.

2- Lit d'un torrent situé à l'est du Jourdain, en Cisjordanie.

3-Sidon, port phénicien, est devenu aujourd'hui la ville arabe de Saïda, actuellement au Liban. On y trouve le plus ancien musée du savon, niché au fond du petit souk. Visite inoubliable !

Partager cet article
Repost0

commentaires