24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 23:01

Les contribuables français soumis à l'ISF sont environ 562 000. Parmi eux, quelques centaines seulement sont milliardaires. Seize d'entre eux ont proposé de payer volontairement une exceptionnelle participation au Trésor pour aider la France à éponger ses dettes. Belle générosité, mais n'est-ce pas un dédouanement  très hypocrite ?


Tout citoyen ne devrait-il pas payer régulièrement des impôts proportionnels à ses revenus annuels ? Ce serait la simple mise en œuvre de la devise de notre République qui clame l'égalité de tous devant la Loi.


Trop facile d'annoncer avec fracas qu'on demande de verser spontanément une participation, mais ne vaudrait-il pas mieux payer régulièrement des impôts d'une hauteur en rapport réel avec ses revenus réels ? Le risque de voir des fortunes passer à des banques étrangères devrait être un délit et cette fraude devrait être sanctionnée.


Tous les Français doivent évidemment participer au redressement financier de l'Hexagone, politiques et riches inclus. C'est sur cette justice-là qu'il faudra peser les déclarations des candidats à la présidence et les professions de foi des prochains élus à l'Assemblée Nationale.


Jean Bisson – 25 08 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires