9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 23:02

Jean Daniel, dans un récent éditorial, rappelle avec pessimisme combien l’intégrisme religieux peut devenir dramatiquement sanglant et inhumain.

" Cela a toujours été et cela demeure. Entre l'Irak et l'Iran, il y a eu tout simplement, de 1980 à 1988, un million de morts sans que l'islam ne se sente en lui-même blessé.

L’Islam radical se rebelle contre l'Occident. Les Afghans ont vaincu l'Union soviétique coupable d'incarner la modernité occidentale. Ils sont en train de désespérer les stratégies américaines les plus sophistiquées.  L'âme d'une résistance conquérante a été forgée à Kaboul avec Ben Laden.

Al Qaïda et les islamistes algériens n'ont jamais accepté qu'on les prive d'une victoire obtenue en 1992 dans des élections parfaitement démocratiques. Le gouvernement algérien est, à leurs yeux, illégitime et apostat. Les plus vindicatifs n'ont jamais accepté la politique de réconciliation conçue par l'actuel président Bouteflika qui a pourtant fait mille concessions en leur faveur. Il y a eu les épisodes terribles de la mise à mort des intellectuels et des élites.

La guerre dont se souviennent aujourd'hui les Algériens qui veulent venir en France, ce n'est pas la guerre coloniale des années 60 mais la guerre civile des années 90. Les plaies sont loin d'être cicatrisées.

Michel Germaneau se préoccupait-il de tout cela ? En était-il seulement informé ?  Quel lien peut-il y avoir entre l'échange altruiste avec les enfants targuis du Niger et les djihadistes qui veulent transporter au Sahel, dans tout le riche Sahel, la guerre d'Asie et du Proche-Orient ? A la fin comme au commencement, il y a la mort d'un homme. D'un Français âgé de 78 ans, cardiaque, privé des médicaments indispensables à sa survie, et qui a dû agoniser sans que les enfants du Niger puissent quoi que ce soit pour leur nouveau père.

Cette analyse réaliste n’en est pas moins désespérante. Comme l’analyse que l’on peut faire des très faibles chances d’une paix respectueuse rapide entre Israëliens et Palestinens ! Pourtant des artisans de paix sont aussi à l’œuvre, et partout, dans chaque conflit de notre planète. Je veux croire que ces pacifistes - dont je suis - ne mènent pas un combat inutile et qu’un jour la paix fleurira. Et ce sera le paradis !

Jean Bisson – 10 09 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires