25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 00:01

J'ai reçu d'un ami, aussi cher que de vieille date, une pétition à signer pour sortir du nucléaire. C'est une lettre ouverte adressée à F. Hollande et à E. Joly. (1)

Si je suis d'accord sur le principe de la sortie effective de la France du nucléaire, comme le sont les 70 % de Français favorables à cet objectif éthique et écologique, je demeure cependant prudent et très circonspect sur la manière d'en sortir intelligemment. Sur ce point, plusieurs points de cette pétition me déplaisent.

D'abord son ton polémique : « éléphants du PS », « dinosaures pro-nucléaires », « cuisine électorale », « hypocrite réduction... », etc. Ce vocabulaire me choque. On ne plaide pas pour ses idées avec des insultes.

Ensuite, il me semble ni réaliste ni responsable de penser qu'on puisse arrêter brusquement, même pour des raisons idéologiques valables, l'approvisionnement électrique d'un pays sans s'assurer que des moyens compensatoires prennent le relai des centrales nucléaires à fermer. N'oublions pas qu'aujourd'hui c'est environ les trois-quarts de nos besoins qui sont couverts par les centrales nucléaires.

Chacun des signataire de cette pétition est-il prêt à réduire drastiquement sa propre consommation d'électricité ? Je ne suis pas prêt à réduire ma consommation personnelle dans ces proportions. Je ne peux oublier que l'industrie française, les chemins de fer et tant d'autres activités nationales seraient cruellement mis à mal par un arrêt brutal de nos centrales nucléaires.

Certaines de ces centrales, Fessenhiem notamment, atteignent l'âge de la retraite. Bien sûr qu'il faut les arrêter, prioritairement. Mais précisément l'arrêt programmé de ces monstres, a nécessité de prévoir leur remplacement. C'est pour cela que le chantier du réacteur EPR de Flamanville a été lancé. L'accord a été donné par nos élus ! Des milliards ont déjà été engagés sur ce qui pourrait être, effectivement une tête de pont, mais qui restera une avancée technologique. Si cette technologie s'allie aux exigences de sécurité qu'aujourd'hui on doit exiger, est-ce la bonne solution que d'arrêter le chantier en cours ? Je n'en suis pas convaincu. D'autant que ce serait alors un énorme gâchis financier.

Je préférerais qu'on se batte pour exiger que des sommes équivalentes soient engagées, dès aujourd'hui, pour le développement des productions électriques naturelles et renouvelables : éoliennes, marémotrices, géothermiques, carburants verts, etc.

Les motivations profondes pour l'arrêt nucléaire sont justes. La rédaction passionnée dessert à mes yeux cette motion. Je ne la signerai donc pas.

Jean Bisson – 25 11 2011

1-http://www.sortirdunucleaire.org/cyberactionPS

2- Trois sondages ont été faits. Le dernier - IFOP in JDD - en juin 2011 donne 77 % de Français favorables à l'arrêt du nucléaire. Un précédent - IFOP / Europe-Écologie Les Verts -, réalisé du 15 au 17 mars 2011 donnait 70% en faveur de l'arrêt. Enfin, un sondage Opinion Way / Alliance écologiste indépendante, réalisé les 16 et 17 mars 2011 donnait aussi 70% d'opinion favarable à l'arrêt des centrales nucléaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires