16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 23:01

C'est "La Croix" qui, commentant le rapport annuel de la "Commission consultative des Droits de l'Homme", souligne la poussée du sentiment anti-musulman en France.

Si les actes racistes sont en baisse, la méfiance et la peur envers les Musulmans est en nette hausse. Pourquoi ? La Croix pense que l'accumulation des débats très médiatisés - sur la Burka, sur la prière du vendredi dans les rues de Paris, sur la construction de nouvelles mosquées, sur la nourriture hallal, etc. - a poussé les Français à croire que, si l'on parle autant de l'Islam, c'est qu'il y a vraiment un problème. La peur s'insinue ainsi.

Sans minimiser le danger des fondamentalismes religieux, il faut le répéter, l'érosion des valeurs fondamentales, le clivage entre possédants et pauvres, les crises économiques, l'effondrement des valeurs familiales, sociales et religieuses sont autant de faiblesses qui perturbent la pensée et dispersent les repères de l'homme d'aujourd'hui. Fragilisé, chacun tend à se replier sur lui-même et à se protéger de toute altérité.

Pourtant, croire au Dieu d'Abraham, commun au trois monothéistes, devrait être une force d'ouverture et de dialogue. C'est un devoir d'agir pour l'ouverture inter-religieuse et pour la liberté qu'apporte le cadre d'une démocratie laïque.

Jean Bisson 17 04 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires