15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 23:01
Égyptiens et Tunisiens vivent une phase d’espérance teintéecependant d'incertitudes. La démocratie triomphera-t-elle aux futures élections ? De multiples partis se créent. De toutes tendances, conservateurs, intégristes religieux, démocrates, tendance laïque, modernistes ... La fragmentation actuelle peut-elle permettre l'émergence d'une majorité libérale laïque ? Rien n'est aujourd'hui assuré. 

En Libye, c'est la guerre qui continue, entre opposants de l'Est et l'armée fidèle au Président Kalahari. Le pilonnement aérien des forces sous mandat de l'ONU ne semble pas donner l'un des résultats recherchés : certes, les bombardements aériens gênent l'armée légale en la privant de son aviation, d'une partie de ses chars et de ses armes lourdes. Mais le départ du Chef de l’État est encore loin d'être acquis. Je comprends que l'ONU ne souhaite pas – et les Américains les premiers – armer directement les opposants au régime. De mauvais souvenir en Afghanistan, restent en mémoire puisque les armes lourdes dont les USA (du Président Bush) avaient doté les Talibans dans leur combat contre les Russes, se sont retournées ensuite contre les Américains (et les contingents sous ONU dont les soldats français font partie. On ne peut totalement écarter qu'une telle dérive ne puisse se reproduire.

A Gaza, sur cette terre de Palestine, des extrémistes islamistes viennent d'assassiner un jeune italien. Vittorio ARRIGONI vivait à Gaza depuis plusieurs années et y coopérait dabs le cadre d'une ONG. Homme de paix et de contactn très apprécié des Gazaouis, il a été abattu par des extrêmistes islamiques. Partout, et quelle qu'en soit la cause, la violence criminelle doit être dénoncée. Et punis les criminels. Aucun avenir stable ne se construit sans respecter le droit et la justice.

Jean Bisson – 16 04 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires