1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 23:00

Des tribus touareg ont fondé Tombouctou au XI° siècle. De nombreux mausolées de saints personnages musulmans honorent depuis mille ans cette ville du désert et y sont vénérés comme les protecteurs de la cité et de la tradition de ces nomades. Lieux religieux, lieux de culture avec des manuscrits fort anciens, ces témoins du passé venaient d'être inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial. Fragiles, car faits de simples briques de terre séchée au soleil, ces édifices méritaient l'aide internationale pour garantir leur conservation. La moitié d'entre eux viennent d'être détruits par la haine des hordes incultes d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ces trésors, J'avais visité quelques uns de ces trésors il y a quarante ans, lorsque j'enseignais alors en Côte d'Ivoire.

Des gens sans culture, des croyants sans formation religieuse sérieuse, des fous mus par la haine s'en prennent à des œuvres historiques au nom de leur idées extrémistes. Quelle réponse faire devant une telle folie? Comment lutter contre cette carence culturelle, sinon par l'éducation, le dialogue, les échanges interreligieux?

Certains parlent de "crime de guerre". Ce sont en tout cas pour moi des crimes contre la culture et son universalité. En Afghanistan déjà, des Talibans avaient détruit à la dynamites des Bouddhas géants taillés dans les flancs de la montagne. C'était déjà pour provoquer l'Occident, mais on pouvait y voir une lutte contre le Bouddhisme. A Tombouctou, c'est un crime contre des "Saints" de l'Islam! Quand on s'attaque à ses propres frères dans la foi, n'est-ce pas encore plus effarant? 

L'imbécilité humaine n'a pas de frontières. Cet après-midi, lors du vernissage d'une exposition on me relatait que des paroissiens avaient brûlé plusieurs chasubles des XVI° et XVII° siècles pour récupérer, pour leur paroisse, quelques grammes d'or... Pour moi, c'est la même ignorance culturelle. 

Même avec leur puissance militaire, les Russes dans les décades passées se sont cassés les dents en Afghanistan; actuellement les USA et leurs alliés (dont la France fait partie) ont du mal à affermir le gouvernement face  aux Talibans et leur arrogante  violence. 

Je crois, c'est ma conviction, que l'évolution de l'Islamisme radical ne se fera jamais par une force extérieure. La seule manière de faire évoluer favorablement l'islamisme radical, c'est de l'intérieur, par des liens à tisser patiemment  entre gens de bonne volonté. Des modérés, il en existe dans tous les pays. N'avons-nous pas le devoir de les aider à renverser les fanatismes? Reste à savoir comment.

Jean Bisson - 02 07 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires