14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 23:01

Mgr Michel Dubost, Evêque d'Evry, s'est rendu le 9 avril dernier, au Bourget où se tenait la rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France. Cet évêque est Président du Conseil pour les relations interreligieuses dans lequel il représente les Catholiques. Sa visite voulait signifier la solidarité des Chrétiens avec les Musulmans qui se sentiraient "stigmatisés" par les événements récents de l'actualité.  Christophe Roucou, responsable du service national pour les relations avec l'islam l'accompagnait. Ils sont tous les deux intervenus pour témoigner de la volonté de maintenir le dialogue interreligieux entre les communautés religieuses de France.

Si un certain nombre de Catholiques avait demandé au prélat de ne pas se rendre au Bourget, le responsable du Conseil pour les relations interreligieuses a répondu qu'il pensait, au contraire, qu'en des circonstances où certains Musulmans se sentaient soupçonnés, c'était une raison supplémentaire pour aller leur témoigner que les Chrétiens sont auprès d'eux, au nom même de leur foi en un Dieu qui est le Père de tous les croyants.

Et Mgr Dubost d'insister: " Je ne veux pas qu'on dise du mal de certaines personnes parce qu'elles sont ce qu'elles sont.", avant de conclure en rappelant sa conception d'une "laïcité d'intégration" dans laquelle "Il faut qu'on puisse parler de Dieu dans le domaine public".

Je suis dans ce même état d'esprit.

Jean Bisson - 15 04 2012 (demain : Vatican II et les moyens de communications)

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires