3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 00:01

C'était la semaine dernière, le 25 novembre, que l'on consacre chaque année dans le monde cette journée pour dénoncer les violences dont les femmes sont les victimes, tant dans leur vie privée que dans leur vie publique et notamment au travail. Une journaliste de France3 (1) qui travaillait au Caire a bien tristement illustré, cette semaine là, que la violence physique et sexuelle peut devenir brutalement une cruelle et humiliante réalité.

Au niveau international, cet engagement déterminé et constant fait partie des priorités diplomatiques de la France en matière de respect et de protection des droits de l’Homme. Au sein de l’Union européenne, des lignes directrices sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre ont été adoptées en 2008 sous Présidence française. En France, la question de ces violences a été déclarée grande cause nationale en 2010 et un troisième plan interministériel (2011-2013) de lutte contre les violences faites aux femmes a été mis en place. L’engagement de la France s’est également concrétisé par la mise en place d’un projet pluriannuel de coopération (2011-2013), en partenariat avec ONU Femmes, d’un montant d’1,5 million d’euros visant à promouvoir les actions contre toutes les formes de violences faites aux femmes en Afrique subsaharienne et dans le monde arabe. En outre, la France soutient les actions des autorités afghanes et la société civile quant à l’accès des femmes à la justice, pour un montant global de 500 000 euros.(2)

Mais rien n'avancera de manière positive sans une implication éducative : c'est déjà en accompagnant les mères dans leur rôle éducatif que commencera à évoluer les comportements sociaux. L'éducation scolaire doit ensuite prendre le relai par l'enseignement de comportements respectueux des personnes.

C'est un vaste chantier de société qu'il faut poursuivre car il y va de la dignité humaine. La détermination politique est nécessaire. C'est pourquoi le vote des femmes devrait peser. Il faut qu'elles en soient conscientes et qu'elles en soient les actrices infatigables !

Jean Bisson – 03 12 2011

1- Mme Caroline Sinz, de la chaîne de télévision France 3, violemment agressée en plein jour par un groupe d’hommes alors qu'elle travaillait.

2- Informations et chiffres sont extraits du bulletin quotidien que je reçois via internet du Ministère français des Affaires étrangères.

Partager cet article
Repost0

commentaires