4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 00:01

 

En colloque pour fêter son 40ième anniversaire, le CCEE (Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe), s'est réuni fin novembre sur un sujet d'actualité :« la dignité de la personne ».

L'actuelle crise économico-financière qui préoccupe l'Europe, a souligné le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État, pose aussi la question de la dignité et de la vocation spirituelle de la personne humaine. Le prélat estime que l’Église doit chercher à promouvoir non seulement un dispositif d'urgence mais une stratégie pour recueillir « les nouveaux germes qui poussent sur une forêt ancienne ». Il a été souligné qu' « il est de plus en plus difficile de distinguer la vérité des erreurs et des mensonges ».

La position de l’Église reste ferme sur l'importance du "mariage entre un homme et une femme" et sur "la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle".

Enfin il a été rappelé combien l’Église est favorable à une « saine laïcité » , mais qu'elle déplore tout "laïcisme intolérant" en "conflit ouvert avec les valeurs chrétiennes traditionnelles". L’Église dénonce enfin la dictature du relativisme qui tend à exclure la dimension communautaire et publique de la foi et la présence de symboles religieux.

Rien d'innovant, mais il est tout de même bon que l’Épiscopat d'Europe suive attentivement l'évolution de l'Europe qui, effectivement traverse une crise économique mais aussi une crise identitaire majeure et probablement irréversible.

Jean Bisson – 04 12 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires