4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 10:09

Rester dans la communion...

Le Pape François, dans un message du 15 septembre dernier, invitait tous les Chrétiens à avancer dans la communion. Pourquoi est-il resté dans l'imprécision sur les Domaines de la communion à laquelle il pensait?

S'il n'a pas précisé, on est en droit de penser que l'idéal est, pour Lui, d'avancer vers l'Unité dans l'ensemble des domaines qui sont les nôtres, dans ce qui nous touche. Dans les combats dans lesquels notre vie nous fait entrer, chaque Chrétien vérifie ses engagements dans le "Credo..."», expression de son appartenance à l'Eglise. C'est Elle qui devrait être le Seul Chemin qui conduit à Dieu. Mais dès ce premier pas, la pluralité des «Eglises» souligne nos coupables divisions.

A coté de l'Eglise Catholique Romaine, il y a nos frères Orthodoxes, nos frères Protestants. Il existe bien sûr nos Frères Juifs, nos Frères Musulmans. Il ya nos «Frères incroyants» qui n'ont jamais rencontré aucune divinité.

Dans chaque rencontre, mon souci premier, c'est l'accueil et l'écoute de ceux que je croise. Dans les éléments qui sont les leurs, et que j'ignore, langue, culture, religion ou incroyance, histoire, métier, profession ou métier, je tente de les respecter, de ne pas les choquer.

Mais l 'Eglise catholique, dont je fais partie, nous envoie témoigner au monde de notre foi. Mon propre témoignage, je le publie en partie dans ce blog, lorsque je commente l'actualité, quand je note ma façon de réagir aux événements de notre quotidien, quand je commente un événement.

Il n'est jamais facile de «communier» avec ceux que nous rencontrons sur notre chemin. Surtout quand nous nous trouvons en voyage, et même devant chez soi lorsqu'une entreprise française emploie des étrangers qui ne parlent pas notre langue.

Jean BISSON - 26 09 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires