1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 16:16

Le "Mariage" peut-il être "pour tous" ?

Chaque mot, dans toutes les langues, désigne une idée ou un événement précis. Délimité par son usage, chaque mot détermine un temps. Mais l'usage humain évolue, les manières de vivre et de se comporter changent, plus vite qu'autrefois. C'est le cas typique du mot "mariage". Jusqu'à présent, le mot "mariage" impliquait l'union d'un homme et d'une femme qui devenaient "époux et épouse". Il est vrai, depuis les débuts du monde, que dans un couple marié, l'homme souvent, et la femme parfois, prenaient la liberté de profiter d'un autre partenaire... L'homosexualité a aussi toujours existée. Mais jamais jusqu'à présent, un couple homosexuel n'avait jamais pu disposer d'une reconnaissance administrative officielle.

Le terme de "mariage", définissant depuis l'antiquité une union bi-sexuelle, ne peut donc pas s'élargir logiquement aux homosexuels. Mais ces nouveaux couples n'ont-ils pas droit, au 21 ième siècle, de choisir la vie et d'assumer les choix qui sont les leurs? Je pense que les homosexuels ont les mêmes droits que les autres.

S'il faut reconnaître leurs droits, il y a une manière qui choquera beaucoup, si on utilise le terme de mariage pour tous. Ce qui me semblerait être la bonne solution, serait de reconnaître l'union de tout couple homosexuel sous un autre nom. Il suffirait donc de créer un registre de "compagnonnage" (ou d'un autre terme), et de conférer légalement à cette nouvelle catégorie les mêmes devoirs et les mêmes droits qu'aux personnes unies dans le mariage traditionnel.

Pas de mariage pour tous, mais créons un terme nouveau pour cette union nouvelle; ce ne serait pas très difficile, et ça éviterait de provoquer d'inutiles et vaines querelles linguistiques !

Jean Bisson - 01 09 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Berthelage-H 07/11/2013 14:14

Bonjour. Le Dieu de la Bible a créé les premiers êtres humains un garçon Adam et une fille Eve,il leurs a dit de grandir et de faire des enfants,il les a marié,c'est le mariage hétérosexuel,c'est le mariage divin,normal, honnête voulu par Dieu. Les mécréants,ou les païens qui ne croient pas en Dieu le créateur-père ou en Jésus-Christ son fils,font n'importe quoi,ils délirent,ils sont confus,ils sont fous.Comme dit Rémy Gaillard: c'est en faisant n'importe quoi,qu'on devient n'importe qui. Quand nos parlementaires impies vont-ils encore faire une loi inique et diabolique,par exemple: pour que les humains se marient avec des animaux? Tout est permis pour les gens maudits, qui n'ont pas de moral chrétienne. Les homosexuels ont le droit de vivre,mais ils n'ont pas le droit de faire des lois injustes et mauvaises qui nous oppriment.Comment prouvent-ils que le mariage homo n'est pas un faux mariage non consommé par les époux? Les mariages blancs homos (ou faux mariages homos) feront rentrer en France mon pays,beaucoup d'étrangers aux mauvaises intentions,peut-être des terroristes qui viendront en France pour nous tuer.Je déteste et je maudis le mariage pour tous homo et ceux qui l'ont fait.Je ne fais pas de mal aux homosexuels,mais il ne faut pas qu'ils nous fassent du mal non plus,ils ne faut pas qu'ils nous imposent leurs perversions,et il ne faut pas qu'ils volent légalement les enfants des autres.Dieu envoie en enfer les pervers qui font du mal aux enfants. Salut cordial. Béatrice B-H

Berthelage-H 07/11/2013 20:48

Merci pour votre réponse.Chacun est responsable de ses actes,sauf les démoniaques qui ne se contrôlent plus et qu'il faut exorciser.Si nous partons du fait que Dieu existe et qu'il a interdit l'homosexualité,les homosexuels désobéissent à Dieu,ils sont donc maudits,comme tous les autre pécheurs.Peut-être qu'ils ne savent pas que c'est interdit par Dieu? Il faut les informer,les évangéliser pour qu'ils n'aillent pas en enfer.Avant de me marier j'ai eu des camarades hommes homosexuels pas méchants,je ne leur en veux pas,c'est triste pour eux,et pour leurs parents qui ne seront jamais grands-parents.Je n'aime pas les gens irresponsables qui disent que ce qu'ils font de mal,ce n'est pas de leur faute,qu'ils ne peuvent pas se maitriser,l'esprit doit commander le corps.Je suis une femme,je trouve les hommes (pas tous) magnifiques,charmants,attirants,ce n'est pas pour ça que je vais me livrer à la débauche avec eux,je suis fidèle à mon mari depuis 1983. Un homo attiré par un homo,devrait se retenir et rester chaste,à moins d'être possédé par un démon qui le contrôle,et le pousse à être débauché.L'homosexualité c'est mal et dégoutant,c'est un péché. Il n'y avait pas d'homosexuel parmi les apôtres de Jésus. Salut cordial. Béatrice B-H

Jean BISSON -Terreetciel 07/11/2013 18:19

J'ai lu avec intérêt votre réaction et je vous en remercie. Je connais peu d'homosexuels, mais les rares que je connaisse sont des personnes (en majorité féminines) fort respectueuses des autres et ne souhaitant pas autre chose qu'être respectées.
Je ne pense pas que les homosexuels ou les homosexuelles fassent 'n'importe-quoi'. Ces personnes suivent leurs goûts ou leurs "tendances". En sont-elles responsables? Elles sont
ainsi, souvent sans l'avoir intellectuellement choisi. C'est leur instinct naturel, sans doute hormonal... Et en sont-elles responsables? Je ne le pense pas. Mais ce doit être très difficile à vivre. Car pour eux c'est un désir naturel qu'ils savent contraire aux lois normales de notre société. Ils ne sont pas pour autant responsables de leur particularité.
Par contre je pense que, s''il faut accepter leur particularité, il faut évidemment être très vigilant pour que des enfants ne soient jamais abusés par ces personnes.
J. Bisson