6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 00:01

Depuis l'indépendance algérienne, le statut des chrétiens a bien changé dans ce jeune pays. La population "pieds-noirs" de tradition chrétienne ayant disparu, la communauté chrétienne restante est désormais minuscule (1) et composée de nombreuses nationalités. L'épiscopat lui aussi a évolué puisque l'actuel archevêque d'Alger est un arabe : Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader est en effet originaire de Jordanie (2). Cette nomination a été très bien accueillie par les autorités algériennes comme par l'ensemble des Musulmans.

Pour les Pieds- Noirs d'hier, pour de nombreux Chrétiens français d'aujourd'hui, comment cette évolution aurait-elle pu être ressentie autrement que comme la "mort d'une église"? Pourtant, n'est-ce plutôt la naissance d'une "autre église", d'une nouvelle église algérienne, d'une communauté devenue très minoritaire, mais discrète présence toujours vivante sur cette terre qui donna à l’Église universelle de Sainte Monique et son fils Saint Augustin ! Une terre qui demeure une forte symbolique dans l'histoire spirituelle de la chrétienté.

Depuis 2006, une loi algérienne confine les pratiques religieuses, activités ou cultes, à l’intérieur des églises. Ce texte législatif considère que toute évangélisation et conversion sont interdites. Quiconque serait pris à enfreindre cette loi serait puni de prison ou d’une amende de 2000 Euros. Cette limitation ne gène pas les communautés catholiques qui disposent d'églises assez nombreuses. Il n'en est pas de même pour les communautés protestantes qui ne possèdent que très peu de temples.

Jean Bisson – 06 01 2012

1- Avant 1962, vivaient en Algérie plus de 2 millions de Catholiques. Aujourd'hui c'est de l'ordre de 3000 Chrétiens qui y résident, certains ayant acquis la nationalité algérienne, d'autres y vivant comme étrangers-résidants, 40% sont Africains, étudiants ou immigrants. Les autres sont des Chrétiens originaires d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.

2- J'avais par étourderie, publié qu'il était Libanais... Correction faite le 4 avril, grâce à la réaction d'un internaute que je remercie d'avoir pris la peine de me contacter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mgr  BAdr est Jordanien et non pas Libanais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre