20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 23:01

Pour sa 29ième édition, la fête de la musique se décline, cette année, sur « la musique au féminin » !

Voilà de quoi réjouir Zeus et son épouse Mnémosyne : l’une de leurs 9 filles, Euterpe, muse de la musique, tient son jour de gloire (1).

Dans tous les domaines des arts, inspirées par les muses, les femmes ne semblent jamais avoir été tenues à l’écart des arts fondamentaux, ni dans l’antiquité, ni au cours des âges ! A toutes les époques, dans leurs monastères, derrière leurs protectrices clôtures, les nonnes ont toujours chanté la gloire du leur Dieu et Seigneur !

Mais c’est tout de même un thème sympathique que celui de la musique au féminin qui nous permettra sans doute de profiter de l’accent mis sur l’apport féminin à l’art musical. Sans doute moins de noms prestigieux au niveau des compositeurs, mais quel talent pour les femmes instrumentistes, pour les voix prestigieuses, de la Callas à la pathétique Edith Piaf ! Sans parler des passionnées pour cet art qui ont pignon sur les antennes.

Notre époque aime se fournir des aiguillons pour motiver le peuple. Hier c’était la fête des pères. Aujourd’hui, la fête de la musique au féminin. Je trouve cela un peu infantilisant. Ne vaudrait-il pas mieux stimuler le monde pour une plus grande justice sociale, pour un meilleur respect des cultures qui composent désormais notre pays ?

Durant ma cure, je vis 3 semaines hors de chez moi, seul. Sans télévision. Juste mon ordinateur portable, un poste radio, des livres, des magazines et des journaux. J’écoute la musique qui plait, beaucoup de classique, de baroque, d’andalouse, de jazz, et aussi des CD de chansons. Aujourd’hui je choisirai « au féminin », autant que possible !

 

1- Les 9 muses, dans la mythologie classique, se partageaient le domaine des arts reconnus : Clio, l’histoire – Euterpe, la musique -  Thalie, la comédie – Mélpomène, la tragédie – Terpsichore, la danse – Erato, l’élégie - Polymnie, la poésie lyrique – Uranie, l’astronomie – et Calliope, l’éloquence.

 

Jean Bisson – 21 06 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires