22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 00:00

Michée est un prophète que je n'ai pas encore cité (1). Il a exercé ses fonctions religieuses sous trois rois de Juda (2) ; il devait être le cadet d' Esaïe et d'Osée. Il observe la vie des Juifs ; il dénonce les errements moraux et religieux en Samarie et dans le royaume de Juda. Il se scandalise de l'impiété, de la corruption qui y règne. Il prohétise donc qu'une sanction divine ne pourra manquer de s'abattre sur les impies. Son originalité réside sans doute dans le dialogue entre l'Eternel et son peuple ; une relation qu'il met en scène pour exhorter ses comtemporains à se repentir, à se convertir, à reconnaître la bonté de Dieu toujours prêt à pardonner. Il prophètise enfin qu'un jour un descendant de David viendra pour rétablir la royauté sur Jérusalem et et dans le monde (Mi 4, 1-3).

Les chrétiens y ont vu l'annonce de Jésus, le Messie, effectivement de la maison de David et donc aussi venu pour la rédemption du monde. Cette même annonce messianique est le socle sur lequel repose la revendication israëlienne sur la terre de Juda, aujourd'hui la nation d'Israël, ressentie comme étant de droit divin. Et c'est bien à ce titre qu'aujourd'hui, de nombreux Juifs et les Chrétiens-Messianiques (3), travaillent à rétablir non seulement un « Grand-Israël « , mais à construire aussi le 3ième Temple de Jérusalem (4).

Jean Bisson – 22 11 2011

1- Michée vient de la même racine sémitique que Michaël (ou Michel) et signifie « qui ressemble à Dieu »

2- Jotham, Achaz et Ezéchias (758 à 698 av J.-C.)

3- Des Israélites se revendiquant les seuls héritiers siprituels authentiques de Jésus-Christ, seuls vrais fidèles puiqu'ils ne renoncent pas au Judaïsme que suivait effectivement le Fils de Marie et de Joseph, tous Juifs. Pour eux, l'Eglise catholique est une hérésie due, principalement à Paul de Tarse qui aurait dévoyé le message réel original réservé au seul « peuple choisi ».

4- Un fort courant théocratique travaille pour la destruction de tous les édifices religieux actuellement sur l'emplacement des 2 anciens Temples afin d'y reconstruire le 3° Temple. Pour les Catholiques, le 3° Temple c'est l'Eglise, corps mystique du Christ-Ressuscité !

Partager cet article
Repost0

commentaires