27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 23:00

Rien à voir avec le G20 qui vient de se tenir les 26 et 27 juin à Toronto ! Il s’agit du célèbre quotidien « Le Monde », qui a connu, comme toute la presse, des équilibres budgétaires difficiles…

Deux « repreneurs » étaient sur les rangs :

-   le premier à s’être proposé avait été le groupe Pierre Bergié-Matthieu Pigasse-Xavier Niel (des amis de M. Sarkozy).

- le second à s’être inscrit, juste avant la clôture, était une triade composée de France-Télécom, du Nouvel Observateur et de « Prise » (un groupe de presse espagnol).

 

Dès vendredi dernier, les Administrateurs du Monde ont choisi. C'est fait, le Monde est désormais aux mains du clan élyséen.

Ce résultat ne peut être anodin. Un titre prestigieux qui passe sous le contrôle du pouvoir, à moins de deux ans des élections présidentielles, c’est un atout qui n'est pas mince.

Le consortium "Télécom-Nouvel Observateur-Prise" qui pouvait apparaître, sinon « libre », du moins indépendant du pouvoir politique, n'était-il qu'une manoeuvre pour faite croire à un vrai choix ? Ne peut-on pas se poser la question ?


Jean Bisson – 28 06 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires