24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:01

Tremblements de terre à répétitions et, comme conséquence naturelle, un "tsunami" - on disait "raz-de-marée" de mon temps ! – cela aurait suffi à la population de ce pays. Mais une autre conséquence, qui n’est pas "naturelle" celle-là, touche non seulement le Japon, mais solidairement, qu’on le veuille ou non, toute la planète : c’est, à cause des dégâts causés par les forces naturelles, la mise en détresse des centrales nucléaires.

Quoique si durement blessées par les bombes atomiques, sans doute nécessaires en leur temps pour mettre fin aux agressions nippones, le Japon a eu recours aux centrales nucléaires. C’est une logique stratégique pour cette puissance économique qui, sur son territoire, ne possède aucunes ressources naturelles : ni minerais, ni énergies, ni cultures vivières suffisantes ! Le Japon importe tout. Son génie, dès le milieu du siècle dernier, fut d’inventer la miniaturisation : moins on utilisait de matières premières, moins on dépensait ! Ce fut le premier pays à recycler la ferraille : toutes les voitures du monde, compressées en cubes sont recyclées au Japon ! L’électricité nucléaire était une aubaine, puisque quelques centaine de grammes de combustible nucléaire remplacent des centaines de bateaux de pétrole ou de charbon !

On pense toujours que les accidents sont impossibles… Pour faire quelques économies, l’administration a confié la gestion de ces centrales à des Entreprises Privées qui font le travail certes, mais conservent aussi le souci de faire des bénéfices. Il faut bien régaler les actionnaires…

Maintenant, qui va payer ? Les employés de chez Peugeot sont au chômage partiel, pour une semaine: les pièces manufacturées au Japon n'arrivent plus. D’autres chômages suivront. Solidarité imposée !

Quant à la radioactivité, colportée par les nuages qui ne connaissent aucunes frontières, elle est arrivée sur la France depuis hier. Et Besançon semblerait particulièrement gâté avec un taux de 120 radons, hier à 17 heures.

Si vous voulez savoir le taux de l'irradiation mesurée dans votre secteur, vous pouvez visiter le site suivant. Vous serez renseigné par un simple clic sur la ville la plus proche de chez vous.

http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

Bonne journée à tous !

Jean Bisson – 24 03 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires